Picasso et le Café des Bains à Royan

Les visites de Picasso sont toutes liées à la 2e guerre mondiale. Traumatisé par le bombardement de Guernica, le 26 avril 1937, lors de la Guerre d'Espagne, Picasso se réfugie à Royan dès qu'il comprend l'imminence de la guerre.

Il arrive à Royan, la veille même de la déclaration de la guerre, le 2 septembre 1939. Il s'installe, avec sa nouvelle amie Dora Maar, à l'hôtel du Tigre, appelé ainsi en hommage à Clémenceau, au coin des boulevards Clémenceau et Albert 1er. Et il loue la villa Gerbier de Jonc, un peu plus loin sur le boulevard Albert 1er, au coin de l'avenue de Bel Air, anciennement boulevard des Abattoirs, aujourd'hui boulevard Frank Lamy, lieu de résidence de sa maîtresse Marie-Thérèse Walter et de leur fille Maya.

Royan apaise Picasso et lui donne un sentiment de sécurité, de courte durée car il apprend vite que la ville est interdite aux étrangers. Il doit repartir à Paris pour obtenir les autorisations nécessaires. Il revient ensuite à Royan, où il partage son temps entre ses deux maîtresses, Marie-Thérèse et Dora.

picasso cafe des bainshistoire

Il peint, le 15 août 1940, son plus célèbre tableau de Royan Le Café des Bains, à l'emplacement de l'actuel Siesta, l'un de ses rares paysages. C'est en fait la vue depuis son atelier des Voiliers, souvent dessinée et interprétée-là dans son géométrisme cubiste. On y voit le café lui-même où l'on peut remarquer les fenêtres passées au bleu pour occulter les lumières la nuit selon les instructions de la défense passive, mais aussi le port avec son phare, le square Botton et la plage, et les promenades désertes en ce jour de guerre.

Le 24 août 1940, Picasso quitte définitivement Royan pour rentrer à Paris. Il regrettera longtemps son atelier dont il finira par résilier le bail en 1942. Il ne pourra jamais le revoir car la villa Les Voiliers sera complètement rasée lors du bombardement du 5 janvier 1945.

source : http://www.c-royan.com/les-gens-d-ici/rencontres/les-celebrites-et-leurs-residences/pablo-picasso/

menu siesta

Carte et Menus

Découvrez nos menus, nos cartes et nos plats à la carte.

En savoir plus...

galerie photo

Galerie Photos

Découvrez notre établissement !

En voir plus...

picasso

Picasso et La Siesta

Pablo Picasso a peint La Siesta.

En savoir plus...

Restaurant La Siesta - 140, Avenue Gambetta - 17200 ROYAN - 05 46 38 36 53 - restaurant-lasiesta@orange.fr